AFEMAC

AFEMAC

Partenariats au Maroc


Afemac Maroc

Afemac Maroc est une association Marocaine selon le dahir de 1958 qui agit en partenariat pluriannuel avec Afemac France grâce à une convention de 4 ans renouvelable. Elle a le même nom que son homologue française, les mêmes statuts et la même charte éthique. Seul, son règlement intérieur répond aux obligations du dahir de 1958. Elle est gérée par un bureau de 9 membres sous l’autorité d’une Présidente et représentée par un référent local en cas d’absence de la dirigeante.

Son programme vise le développement humain de la commune de Mzouda, plus particulièrement du douar d’El Hamri et des douars environnants. Il s’agit d’une lutte contre la pauvreté fondée sur 7 droits fondamentaux : mobilité, eau et assainissement, alimentation de base, éducation, santé, activités génératrices de revenus et habitat décent. Son siège social est à El Hamri où se trouve son Centre de formation, son Jardinet d’application et son Jardin pilote agroécologique.


AEMC (Association des Etudiants en Médecine de la Faculté de Casablanca)


L’association des Etudiants en Médecine de la Faculté de Casablanca nous a permis de commencer notre action dans le domaine de la santé par la mise en œuvre de caravanes médicales à partir de février 2013. Avec elle, nous avons pu organiser trois caravanes médicales, la première étant généraliste, les deux suivantes étant thématiques : cardiologie, santé de la femme, pédiatrie.


Fondation Zakoura Education


Dès mai 2012 et pour une période de trois ans, nous avons agi en partenariat avec la Fondation Zakoura Education. Cette action s’inscrivait dans le cadre du programme d’autonomisation des femmes et jeunes filles d’El Hamri et des douars environnants de la commune de Mzouda. Pour notre association, ce programme était financé  par le Ministère français des affaires étrangères.

La Fondation Zakoura Education s’occupait principalement d’ateliers d’alphabétisation, de sensibilisation aux questions d’hygiène et de pré-professionnalisation. .


La commune de Mzouda


 Mzouda est une commune rurale marocaine de la province de Chichaoua, l’une des plus anciennes du royaume, créée en 1959. Elle se situe à environ 74 km de Marrakech, relève du Cercle de Mejjat et du caïdat de Mzouda-Douirane. Elle comprend actuellement 67 douars, dont certains sont difficilement accessibles en montagne, et qui se répartissent en 3 fractions.

Nos relations avec le Président de la commune ont pu réellement commencer en 2015. La commune s’est engagée avec nous dans la restauration du réseau d’adduction en eau potable de Tamatoust- El Hamri – Tazad.


Ambassade de France au Maroc

1 rue Ibn Hajar– Rabat Agdal
 : +212 (0) 5 37 68 97 00


C’est par l’Ambassade de France au Maroc qu’est passée l’aide financière que le Ministère français des Affaire étrangères a accordée à Afemac France, pour qu’elle soit transférée ensuite à Afemac Maroc. Cette aide concernait un programme d’autonomisation des femmes et jeunes filles de la commune de Mzouda.


Ministère Marocain de la Santé

335 Avenue Mohammed V, Rabat, Maroc
 : +212 5377-61121


La Ministère de la santé au Maroc a soutenu Afemac France pour un programme comprenant l’organisation de caravanes médicales, le fonctionnement d’un atelier santé, la création d’un corps d’agents de santé communautaire, l’aide aux habitants sur la question du RAMED.


Ministère Marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Le Département Environnement de ce Ministère nous a apporté son aide sur l’un de nos programmes comprenant :


  • des formations à l’agroécologie, à la valorisation des plantes aromatiques et médicinales et à l’utilisation du bois raméal fragmenté ;

  • le développement du Jardinet d’application et de jardins familiaux agroécologiques ;

  • le fonctionnement d’un atelier scolaire Environnement ;

  • la distribution de cuiseurs solaires ;

  • Des séances de sensibilisation sur la santé et l’environnement.


Le département de l’Eau nous a aidés dans nos relations avec l’Agence du Bassin hydraulique du Tensift, la réalisation de notre forage d’exploitation, nos demandes concernant l’assainissement liquide des trois douars de Tamatoust – El Hamri – Tazad et la construction de sanitaires dans les écoles du groupe scolaire d’El Hamri.

Agence du Bassin Hydraulique du Tensift

L’Agence du Bassin hydraulique du Tensift nous a accordé dès 2012 l’autorisation de pratiquer un forage d’exploitation sur notre Jardin pilote agroécologique. Elle nous a attribué en 2015 un forage de reconnaissance. Elle nous a choisi comme l’un des deux sites pilotes d’une expérience de récupération des eaux de pluie, elle a fait avancer notre demande d’assainissement liquide pour les trois douars de Tamatoust – El Hamri – Tazad et a participé à la création de sanitaires dans deux écoles du groupe scolaire d’El Hamri.


Wilaya de Chichaoua, le Gouverneur

Nos réunions de travail avec le Gouverneur de Chichaoua, ses services et les délégations provinciales sous son autorité sont constantes depuis 2012.


Afemac Maroc est une association Marocaine selon le dahir de 1958 qui agit en partenariat pluriannuel avec Afemac France grâce à une convention de 4 ans renouvelable.
La délégation provinciale Education

La DP Education n’a jamais cessé d’être notre partenaire sur plusieurs questions :


  • Création de sanitaires dans toutes les écoles du groupe scolaire d’El Hamri ;

  • Lancement d’un Atelier Alphabétisation dans notre Centre de formation d’El Hamri ;

  • Lancement d’un Atelier Alphabétisation dans notre Centre de formation d’El Hamri ;

  • Réponse positive à notre demande de création de 3 logements pour enseignants du groupe scolaire d’El Hamri ;

  • Autorisation d’organiser nos caravanes médicales et nos Assemblées générales dans l’école d’El Hamri.


La Délégation provinciale Santé

La délégation Santé de Chichaoua nous apporte régulièrement son aide pour :


  • L’organisation matérielle de nos caravanes médicales ;

  • La mise à notre disposition des personnes compétentes aptes à intervenir dans les séances de sensibilisation de notre Atelier Santé.

La Délégation provinciale Agriculture

La Délégation Agriculture de Chichaoua essaie de répondre à notre demande de promotion de l’agroécologie dans la commune de Mzouda et même juqu’à Chichaoua.


L’Office national Eau Electricité – Branche Eau

Depuis 2013, nous travaillons en étroite relation avec la Direction provinciale de l’ONEE-Branche Eau de Chichaoua. Grâce à elle, nous avons bénéficié d’un rapport de visite concernant le réseau d’Alimentation en Eau potable des douars de Tamatoust- El Hamri – Tazad, rapport préconisant la restauration complète des installations. Comme la gestion de ce réseau était aux mains de l’association locale Saada, nous avons aidé l’ONEE à la récupérer et nous travaillons ensemble au montage financier qui permettra cette restauration.


L’Association des Infirmiers du CHU Mohammad VIde Marrakech

AICHU Med 6 est une association professionnelle qui regroupe les infirmiers du centre hospitalier universitaire de Marrakech en un seul corps. Elle agit seule ou en compagnie de l'association Lueurs d'spoir et Almoquim pour organiser notamment des caravanes médicales et d’autres événements. Elle nous a apporté son aide pour nos caravanes médicales et les séances de sensibilisation de notre Atelier Santé.


Association pour le Développement du Maroc rural

L’Association Marocaine pour le Développement du monde Rural (ADMR) a été créée le 29 décembre 1997. Présidé par Monsieur Ismaïl ALAOUI, ancien Ministre de l’Education et de l’Agriculture, le bureau national de l’association est constitué de 15 personnes élues lors de la dernière assemblée générale tenue en décembre 2010. L’association compte 8 représentations régionales : Haouz, Azilal, Tinghir, Boumalne, Gharb, Tiflet, Chichaoua, Ouarzazate. L’objectif final recherché par l’association est l’amélioration des conditions de vie de la population rurale en l’aidant à surmonter les nombreuses difficultés qu’elle affronte pour l’amélioration de son environnement et l’augmentation des revenus des foyers. Le projet de développement des zones de montagne poursuivi par l’ADMR repose sur un modèle de douar du XXIème siècle concernant 4000 personnes en zone montagneuse, très exactement dans 7 douars de la commune rurale de Setti Fadma (Province du Haouz). Pour y parvenir, l’association implique les autorités locales, les représentations provinciales des Ministères, des membres de la société civile et la population des douars concernés.

Les différents axes d’intervention sont :


  • L’amélioration des infrastructures notamment celles permettant le désenclavement des douars et l’amélioration des services sociaux.

  • La qualification de la population rurale par des actions d’alphabétisation, de sensibilisation, d’intégration de la femme rurale et d’encouragement à la scolarisation.

  • L’amélioration du niveau de vie de la population rurale par l’appui et l’encadrement à la création de projets générateurs de revenus et à l’auto emploi.

  • L’amélioration de la santé de la population rurale par la lutte contre les facteurs de risques et le rapprochement des services de la santé de la population locale.

Partenariats en France

Ministère français des Affaires Etrangères

En 2012, le Ministère français de l’Intérieur a procédé à un appel à projet Développement solidaire relatif aux conditions de vie et à l’autonomisation des femmes, appel s’adressant aux OSIM (Organisations de Solidarité internationale issue de l’Immigration) porteuses de projet. Nous avons tenu à y répondre en nouant à cet effet un partenariat avec la Fondation Zakoura Education de Casablanca. Et notre projet commun a été retenu au titre des 16 projets pour l’Afrique. Initialement, cet appel à projets Développement solidaire relevait du Secrétariat général à l’Immigration et à l’Intégration du Ministère de l’Intérieur. Il est ensuite passé au Pôle Intégration et Développement du Ministère des Affaires étrangères avec lequel nous avons passé convention. Cette dernière a couvert une action de près de trois ans ( 2013-2015)


La Fondation Lemarchand

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre l’Homme et la Nature soutient en France et en Afrique les projets visant le développement durable de modes de vie et de comportements écologiques. A ce titre, elle soutient nos formations agroécologiques au Maroc.


La Fondation Humus

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Humus soutient des structures d’intérêt général engagées dans la protection de l’environnement et des écosystèmes en France et à l’étranger. C’est à ce titre qu’elle apporte son aide à notre association pour ses activités au Maroc.


La Fondation Léa Nature

Sous égide de la Fondation de France, la Fondation Léa Nature /Jardin Bio favorise la sauvegarde de la nature et s’intéresse au lien entre santé-environnement, à la souveraineté alimentaire et à l’accès aux semences. C’est à ces divers titres qu’elle apporte son soutien à notre association. Par ailleurs, elle est membre - comme notre association - du Club 1% pour la planète.


La Fondation Legallais

Forte de son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, L’entreprise Legallais reverse depuis 2010 dans le cadre de sa fondation 1% du chiffre d’affaires réalisé avec les produits de sa marque à des associations caritatives pour financer des opérations environnementales et / ou sociétales. La fondation d’entreprise Legallais a donc pour vocation le soutien à la réalisation d’œuvres d’intérêt général, dans les domaines philanthropique, humanitaire, éducatif ou environnemental. C’est à ce dernier titre qu’elle soutient notre association.


FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations)

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d'Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration (OSIM), engagés dans des actions d'intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d'origine. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l'Océan Indien. Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il cherche à renforcer les échanges entre la France et les pays d'origine et à contribuer au développement de leur région d'origine. Le Forim a soutenu en 2013-2014 notre projet Santé pour le douar d’El Hamri.


Fondation Terra Symbiosis

La fondation Terra Symbiosis a pour vocation de replacer la nature au cœur du développement humain et de rétablir cette relation, essentielle à notre avenir et à celui de la planète. Elle soutient le développement humain de manière durable, notamment dans les pays du Sud  elle a été la première à nous aider.


La Nef - Fonds Germes d’économie fraternelle

Issu de l’association La Nef, le Fonds Germes d’économie fraternelle encourage et soutient l’expérimentation de nouveaux fonctionnements économiques pour le développement d’une agriculture créatrice de lien social. C’est à ce titre qu’il nous apporte son aide sur la question de l’agroécologie, des jardins familiaux d’autoalimentation et des formations qui rendent le tout possible.


Fonds Suez Environnement Initiatives

Le Fonds mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement. C’est à ce titre qu’il soutien notre action à El Hamri.

Il assure le suivi des programmes et actions qu’il soutient dans les pays du Sud. Notre association a donc reçu à El Hamri le représentant du Fonds et le référent marocain local, de Lydec , Casablanca


Agence des Micro-projets

L’Agence des Microprojets est un centre national de ressources qui accompagne et finance les petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale. Il soutient notre programme d’implantation de l’agroécologie dans le douar d’El Hamri et les douars environnants, notre création de jardins agroécologiques d’autoalimentation et nos formations à l’agroécologie


Réseau lorrain MultiCoolor

Initié en 2013 à la suite des Assises régionales de la solidarité internationale, le réseau MultiCooLor regroupe depuis juin 2014 les acteurs lorrains du développement et de la solidarité internationale. Constitué en association loi 1901, il est hébergé dans les locaux du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Notre association a participé activement à sa création comme organisme nouveau et participe aux événements qu’il lance


Conseil régional de Lorraine.

Le Conseil régional de Lorraine a administré la région Lorraine de 1982 à 2015. Cette région est à présent insérée dans une région plus grande regroupant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Notre association a reçu le soutien financier permanent de l’ancienne région lorraine pour le poste de Directrice et les actions de solidarité internationale visant un développement humain durable au Maroc. Depuis 2016, notre association continue à être soutenue par la Région Grand Est.


Agence Rhin Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse est l’une des 6 agences de l’eau en France. Elle est un établissement public du ministère chargé du développement durable. Sa zone de compétence en France couvre 3 régions et 8 départements. Elle y assure une mission d’intérêt général. Elle nous apporte une aide financière pour le Maroc dans le cadre de la loi Oudin-Santin pour la création de réseau d’adduction en eau potable et de sanitaires scolaires et pour des projets d’assainissement liquide .


Conseil départemental 54

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle mène une action centrée sur la solidarité dans tous les domaines relevant de la proximité. Il soutient depuis la création de notre association l’action que nous menons au Maroc au titre de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée ».


Communauté urbaine du Grand Nancy

Depuis 1997, le Grand Nancy oeuvre pour faire du développement durable une dimension structurante de son projet pour le territoire, en cherchant un équilibre à long terme reposant à la fois sur les aspects économiques, sociaux, environnementaux et culturels des activités humaines. Par le Fonds Eau qui s’inscrit dans la loi Oudin-Santini de 2005, elle nous apporte son aide pour notre projet concernant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de qualité dans la commune de Mzouda .

La Ville de Nancy

Dans le cadre de sa commission des Droits de l’Homme, la Ville de Nancy soutient l’action que nous menons au Maroc avec notre programme de développement humain, notre lutte contre la pauvreté et nos multiples actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Partenariats en Europe

GIZ et AGIRE

La GIZ ou Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit est l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, financée par le Ministère fédéral de la coopération économique. Elle opère dans plus de 130 pays et emploie plus de 17 000 personnes, dont 130 au Maroc. Elle y aide le Maroc dans la création d’emplois, l’utilisation économe des ressources en eau, l’efficience énergétique, les questions d’environnement et de changement climatique, la bonne gouvernance et la santé. Ces différents axes rejoignent ceux de notre association.

AGIRE est le programme « Appui à la Gestion intégrée des Ressources en Eau » qui est basé à l’Agence du Bassin hydraulique du Tensift. Ce programme cherche à améliorer le cadre  institutionnel,  réglementaire et organisationnel du secteur de l'eau, à renforcer des capacités techniques des  trois agences de l’eau du Tensift du Souss-Massa  et de l'Oum Er-Rbia  ainsi qu’à 'améliorer la communication et la concertation entre les acteurs dans le domaine  de l'eau.

Fondation Luciole

Sous égide de l’Institut de France, la Fondation Luciole a pour but d’aider les plus démunis à acquérir un savoir-faire qui leur permette, par l’alphabétisation, la connaissance et la sensibilisation à l’hygiène et à la santé, d’atteindre l’autonomie. Elle les éveille également à la protection de la nature et aux principes de l’agro-écologie. C’est à ce dernier titre qu’elle nous soutient pour la formation d'un groupe de quinze agriculteurs du douar d'El Hamri à l'agro-écologie ainsi que réalisation d'un "jardin-école" agro-écologique. l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.

Fondation Nature et Découvertes

La Fondation Nature et Découvertes nous apporte son soutien pour nos actions en faveur de l’agroécologie, de l’environnement en zone aride et de la sauvegarde des semences paysannes.